Identification
D’après la loi, tout don ou vente d’un animal doit faire l’objet d’une identification. C’est donc pour vous, comme pour nous, une obligation.
Plus d'infoVotre nouveau compagnon vous réserve de 15 à 20 ans de bonheur. Pour que cette relation se passe bien, il est important de connaître les besoins de votre chat et d’établir avec lui, dès à présent, un code de bonne conduite.
De la patience et de la compréhension… Le chat lorsqu’il change de milieu est complètement perdu, il ne reconnaît personne (pas même son maître !). Lors d’un déménagement ou d’une adoption, laissez-le s’adapter à ces changements petit à petit. Ne l’ennuyez pas car il pourrait se rebeller.
Dès que possible montrez-lui sa litière et son coin repas (éloignés l’un de l’autre !). Il s’y rendra naturellement. S’il fait « pipi » en dehors de sa litière, c’est sa manière à lui de vous faire comprendre son malaise. Ne le réprimandez pas mais montrez-lui de nouveau sa litière.
Pas d’affolement si vous ne trouvez plus votre nouveau venu (sauf évidemment si vous avez laissé une fenêtre ouverte). Il est certainement caché dans une armoire ou un placard. Ce comportement est normal. Votre chat a besoin de se rassurer car il n’a plus ses repères (il n’a plus le même territoire). Aussi, ne le forcez pas à sortir de ses cachettes : il viendra de lui-même vers vous quand il aura repris confiance.
Si vous possédez un autre animal, le nouveau venu sera pour lui un intrus, ne vous attendez pas au coup de foudre ! Aussi, lors des présentations, ne le portez pas dans vos bras. Déposez le nouveau venu dans une pièce calme, laissez-le seul, il fera le tour du propriétaire à son rythme et la rencontre entre vos deux compagnons se fera d’elle-même. En cas de bagarre, pas d’affolement ! Il leur faudra à tous les deux une période d’adaptation plus ou moins longue. Cela dépendra du caractère de chacun. bservez de loin, n’intervenez qu’en cas de gros problème.
Pas de sorties avant plusieurs semaines, votre nouveau compagnon aura besoin d’un temps d’adaptation avant de connaître son nouveau territoire et de vous reconnaître, si vous le laisser sortir de votre habitation (appartement, jardin non clos…), vous arriverez difficilement à le retrouver.
En vacances, si possible, faites le garder par un ami ou un voisin à votre domicile. Il appréciera car, nous l’avons dit, il n’aime pas changer de milieu.
Il est préférable de continuer à donner à votre chat le même aliment que celui qu’il recevait chez son ancien propriétaire. Ceci afin de ne pas ajouter au stress du changement de domicile celui d’un changement d’alimentation. Dans les semaines qui suivent, vous pourrez progressivement substituer un nouvel aliment à l’ancien. Voir la rubrique Alimentation pour tous les conseils et erreurs à ne pas faire.
Nous le savons, le chat est un animal propre. Il a pour habitude de cacher ses excréments et la mère apprend au chaton à utiliser la litière. Nous conseillons de placer le bac dans un endroit paisible, éloigné à la fois de la gamelle et de son coussin. C’est chaque jour que la litière doit être nettoyée (enlever les excréments), et elle doit être remplacée intégralement 1 à 2 fois par semaine selon le type de litière employée
Il peut arriver à votre chat d’uriner en dehors de la litière. Les raisons les plus fréquentes sont une litière saturée (trop sale), le marquage de son territoire (pour le mâle non castré), un coin repas situé près de la litière. Mais il y a aussi les raisons auxquelles on ne pense pas forcément comme un changement brutal dans leurs habitudes (changement de domicile, arrivée d’un autre animal, d’une autre personne, etc…) ou l’apparition de certaines maladies des reins ou des voies urinaires. Un peu de compréhension et d’attention peut minimiser les « accidents ». Au moindre doute, consultez rapidement un vétérinaire, surtout si votre chat a des difficultés à uriner ou émet des cris de douleur dans la litière.
Une boîte en carton avec des vieux linges suffit, mais on peut trouver dans les commerces des paniers plus sophistiqués. Il est important que le chat puisse se sentir en sécurité dans ce nid. Ce sera la base de son nouveau domicile où il se précipitera chaque fois qu’il se sentira menacé. Placez le dans un coin calme mais d'où il pourra surveiller son environnement.
Le chat adore jouer. De nombreux jeux sont disponibles dans les commerces, mais une simple balle, une boulette de papier aluminium, un bouchon de liège au bout d’une ficelle feront aussi bien l’affaire. Faites attention à ce que votre chat ne puisse pas se blesser avec (pointe de stylo par ex) ou ne puisse pas ingérer le jouet ou une partie du jouet.
D’après la loi, tout don ou vente d’un animal doit faire l’objet d’une identification. C’est donc pour vous, comme pour nous, une obligation.
Plus d'infoÀ son arrivée chez vous, il est préférable de continuer à donner à votre chat le même aliment que celui qu’il recevait chez son ancien propriétaire.
Plus d'infoUne chatte ou une chienne n’a pas besoin d’avoir une portée pour se « réaliser »… Pour l’animal se reproduire est un instinct, pas une émotion...
Plus d'infoLe chat, s’il n’est pas castré, sera rôdeur et se battra pour défendre son territoire, qu’il aura marqué de jets d’urine malodorante.
Plus d'infoUn chat en bonne santé a le poil lisse et brillant, une peau souple et élastique, et prend bien soin de son pelage. Ses yeux sont brillants et ses narines humides.
Plus d'infoIls vivent au dépens de l’organisme et provoquent de graves altérations générales et locales. LES ASCARIS: Ils atteignent principalement les chatons exposés à un retard de...
Plus d'info