Alimentation

À son arrivée chez vous, il est préférable de continuer à donner à votre chat le même aliment que celui qu’il recevait chez son ancien propriétaire. Ceci afin de ne pas ajouter au stress du changement de domicile celui d’un changement d’alimentation.

Dans les semaines qui suivent, vous pourrez progressivement substituer un nouvel aliment à l’ancien.

Le chat aime la propreté. Il est nécessaire de nettoyer très régulièrement son assiette et son bol, et d’éviter de placer sa litière à proximité.

Le chat est délicat. Il mange lentement et mastique ses aliments (à l’inverse du chien qui avale goulûment). Il peut manger sa ration journalière en une seule fois, préférant néanmoins la grignoter en plusieurs fois. Il peut aussi jeûner plusieurs jours si l’aliment ne lui plaît pas. Un jeûne prolongé peut avoir des conséquences graves sur sa santé : le chat pouvant même se laisser mourir de faim. En cas de doute parlez-en à votre vétérinaire.

Qu'est-ce que mon chat peut manger ?

Contrairement à ce que l’on croit, un chat peut très bien manger la même chose tous les jours si le régime proposé est complet et équilibré.

  • Les aliments pour chiens sont fortement déconseillés car ils ne sont pas adaptés aux besoins des chats. Ils sont trop pauvres en protéines comme en matières grasses, et trop riches en amidon.
  • Les restes de table ne contiennent pas tous les nutriments dont votre chat a besoin. Ils sont trop riches en matières grasses et risquent de le rendre obèse.
  • Le lait de vache est fortement déconseillé pour le chat même s'il en raffole ! Il contient beaucoup trop de lactose et la majorité des chats ne le supportent pas (diarrhées).

Quelles quantités lui donner ?

Les aliments humides (boîtes, barquettes, sachets) contiennent en moyenne 80% d’eau. 300 à 400 grammes par jour (1 boîte) sont nécessaires pour satisfaire les besoins d’un chat adulte.

Les aliments secs sont des aliments qui contiennent moins de 14% d’eau. Equilibrés et complets, ils apportent tous les nutriments nécessaires. 50 à 100 grammes par jour suffisent à nourrir un chat adulte.

Ces quantités pouvant varier en fonction de l'aliment que vous utilisez il est conseillé de vous référer aux instructions figurant sur l'emballage de votre aliment.

Dans un cas comme dans l’autre, il est nécessaire de mettre à sa disposition un bol d’eau fraîche, à changer tous les jours !

Quelle marque de croquettes choisir ?

Evitez absolument les marques de supermarchés et celles que l'on trouve en supermarché (W***s et F***s y compris). En effet ces croquettes contiennent beaucoup de céréales et très peu de protéines (vérifiez la liste des ingrédients) alors que le chat est un carnivore. Ces croquettes sont de plus mal équilibrées en minéraux et provoquent à long terme des problèmes rénaux chez les chats.

Prenez des croquettes dont le premier ingrédient est une source protéique (quelle qu'elle soit : boeuf, poulet, poisson, ...). Choisissez de préférence celles que l'on trouve en animalerie ou chez les vétérinaires.

Prenez également des croquettes adaptées à l'âge et au mode de vie de votre chat, surtout s'il est stérilisé et ne sort pas, ou il aura tendance à grossir.

Plus des Conseils

Identification

D’après la loi, tout don ou vente d’un animal doit faire l’objet d’une identification. C’est donc pour vous, comme pour nous, une obligation.

Plus d'info

Alimentation

À son arrivée chez vous, il est préférable de continuer à donner à votre chat le même aliment que celui qu’il recevait chez son ancien propriétaire.

Plus d'info

Stérilisation

Une chatte ou une chienne n’a pas besoin d’avoir une portée pour se « réaliser »… Pour l’animal se reproduire est un instinct, pas une émotion...

Plus d'info

Comportement

Le chat, s’il n’est pas castré, sera rôdeur et se battra pour défendre son territoire, qu’il aura marqué de jets d’urine malodorante.

Plus d'info

Maladies

Un chat en bonne santé a le poil lisse et brillant, une peau souple et élastique, et prend bien soin de son pelage. Ses yeux sont brillants et ses narines humides.

Plus d'info

Parasites

Ils vivent au dépens de l’organisme et provoquent de graves altérations générales et locales. LES ASCARIS: Ils atteignent principalement les chatons exposés à un retard de...

Plus d'info