Parasites

LES PARASITES INTESTINAUX

Ils vivent au dépens de l’organisme et provoquent de graves altérations générales et locales.

LES ASCARIS

Ils atteignent principalement les chatons (la mère les transmet in-utéro). Les chatons sont exposés à un retard de croissance, la présence des Ascaris peut entraîner une dysenterie.

Les troubles ou symptômes :

  • Un ballonnement intestinal.
  • Les vers peuvent apparaître dans les vomissures ou dans les selles sous forme de vers ronds enroulés sur eux-mêmes (ils sont assez longs).

LE TENIA

Il provient des puces, de la consommation de petits rongeurs, des déchets d’abattoirs…

Traitement

Il est indispensable de traiter les animaux régulièrement :

  • Tous les mois pour les chatons et les chiots jusqu’à l’âge de 6 mois.
  • Deux fois par an pour les chiens et chats adultes.
  • Lorsque la chatte est gestante.

LES PARASITES EXTERNES

Ils ne sont pas à prendre à la légère car ils sont à l’origine de différentes maladies :

  • Piroplasmose chez le chien.
  • Infestation par le ténia (transporté par les puces) pour les chats.

LES PUCES

Elles vivent en permanence sur l’animal (sous forme d’œufs), d’où la nécessité de traiter également le panier (ou l’endroit) où dort l’animal.

Elles peuvent provoquer des allergies localisées chez le chat comme chez le chien. Par exemple : la dermatose (allergie aux piqûres de puces).

LES TIQUES

Chez le chien :elles transmettent un parasite appelé piroplasme, ce parasite se loge dans les globules rouges et les détruit. La piroplasmose sévit du printemps à l’automne, époques où les tiques foisonnent dans les herbes et les broussailles.

Chez le chat :elles transmettent la monobartorellose. Des colliers spécifiques, des sprays et des pipettes pré-dosées existent pour prévenir les parasites.

Si, en dépit de vos précautions une tique s’est plantée dans la peau de votre animal, utilisez une pince à épiler ou une pince spécifique (crochet "O TUM" que vous trouverez chez votre vétérinaire ou dans les animaleries) et procédez au "dévissage" de la tique (comme si vous enleviez une vis). Cette méthode permet de déloger la tête de la tique de la peau.

Plus des Conseils

Identification

D’après la loi, tout don ou vente d’un animal doit faire l’objet d’une identification. C’est donc pour vous, comme pour nous, une obligation.

Plus d'info

Alimentation

À son arrivée chez vous, il est préférable de continuer à donner à votre chat le même aliment que celui qu’il recevait chez son ancien propriétaire.

Plus d'info

Stérilisation

Une chatte ou une chienne n’a pas besoin d’avoir une portée pour se « réaliser »… Pour l’animal se reproduire est un instinct, pas une émotion...

Plus d'info

Comportement

Le chat, s’il n’est pas castré, sera rôdeur et se battra pour défendre son territoire, qu’il aura marqué de jets d’urine malodorante.

Plus d'info

Maladies

Un chat en bonne santé a le poil lisse et brillant, une peau souple et élastique, et prend bien soin de son pelage. Ses yeux sont brillants et ses narines humides.

Plus d'info

Parasites

Ils vivent au dépens de l’organisme et provoquent de graves altérations générales et locales. LES ASCARIS: Ils atteignent principalement les chatons exposés à un retard de...

Plus d'info